Éthique et écologie

J’ai choisi de vivre dans une petite maison garnie de fenêtres ouvertes sur les vignes et la garrigue. Ma démarche s’inscrit dans la mouvance zéro déchet, zéro plastique et minimaliste.

Je suis attentif à l’impact de mon mode de vie occidental sur la biodiversité et la planète. Je choisis d’aller bien au-delà des simples promesses du respect de l’environnement et du développement durable qui sont à mon sens des notions creuses. Je choisis, en accord avec mes valeurs profondes et mes convictions, d’agir au quotidien pour préserver la nature.

Je pratique le plogging depuis déjà quelques années. Plusieurs fois par semaine lors de mes séances de course à pied je ramasse les déchets que je vois le long du parcours. Parfois, je ressens encore de la colère et du découragement alors j’aime penser qu’à chaque déchet que je ramasse je libère la nature et le brin d’herbe qui est en dessous. Parfois je remplis entièrement le coffre de ma voiture pour ramasser les tas que je dispose le long du parcours le reste de l’année.

À chaque fois que je consomme je pèse le pour et le contre, je réfléchis mon investissement et ouvre le débat avec ma chérie. Au travers de cette démarche éthique j’essaie de faire au mieux à chaque instant. Le mode de vie minimaliste et zéro déchet demande du temps, de l’énergie, de la réactivité et de la créativité au quotidien.

J’ai radicalement changé ma façon de consommer. J’achète des valeurs d’entreprise bien plus qu’un objet. Je suis fier de mes investissements au point d’en faire la publicité gratuitement sur mes réseaux sociaux.

Voici une liste non exhaustive des actions concrètes que je mets en place au quotidien, cette liste évolue constamment en fonction des nouvelles solutions & alternatives que nous trouvons. J’espère que ces informations factuelles vous aideront à prendre conscience de la force de mon engagement et de ce mouvement qui prend de l’ampleur. Partout, le monde change et nous sommes toujours plus nombreux à agir pour un monde meilleur. Il n’y a rien à attendre, le véritable changement viendra de notre cœur. Chacun d’entre nous a le pouvoir de changer le monde. TOUT EST POSSIBLE !

Cuisine

Produits ménagers naturels : bicarbonate, vinaigre blanc, acide citrique, terre de sommière, percarbonate. Lessive et vaisselle au savon de Marseille, bouilloire inox, poêle fer, multi-cuiseur et sauteuse inox basse t°, bocaux et boites en verre pour le stockage, lavette en tissu et brosse en bois (stop éponges et essuie-tout), couverts, vaisselle et ustensiles en bois, olivier, inox, céramique ou verre, ...

Alimentation

Courses alimentaires en frais, biologiques et locales (Biocoop), achat en vrac dès que possible (café, beurre, feta, fleur de sel…), baisse de la consommation de viande, viande locale en vrac chez le boucher du village, poisson local et durable en vrac chez le poissonnier du village, Bee's wrap et charlottes (stop film plastique et papier alu), lait d'avoine, jardinage fruits et légumes en permaculture sur sol vivant (sans pesticide), croquettes du chat bio et en vrac, ...

Salle de bain

Brosse à dents en bambou, dentifrice Do It Yourself, savon saponifié à froid pour la toilette, shampoing et après-shampoing solides, baume capillaire solide, crème et huile corporelle en bocal en verre ou solide, brosse cheveux en bois d'olivier, pièces de coton en tissu pour démaquillage, Oriculi et cotons tiges 100% coton, papier toilette recyclé, pièces de coton en tissu pour petite commission, brosse WC en bois, serviettes hygiéniques lavables, récupération de l'eau de chauffe de la douche, douche inférieure à 5 min, rasoir réutilisable & de sûreté, ...

Partout

Tri des déchets, compostage, limitateurs de débit d'eau, production d'eau chaude limitée, gourde Aluminium, moteur de recherche Ecosia, ampoules basses consommations, piles rechargeables, pas de télévision, mouchoirs tissus récupérés, vêtements dans la benne Le Relais ou vendus occasion, achat de vêtements selon nos valeurs éthiques, une seule voiture essence pour deux, covoiturage et train, parasol bois et fonte seconde main, pinces à linge inox, récupération du fumier du cheval familial en guise de terreau, roue de yoga et tapis de yoga en bois, caoutchouc naturel et liège, ...

Et bien sûr, écoconception de mon site web avec Anelym !

Demain sera forcément meilleur qu’aujourd’hui parce que je ferai en sorte que ça le soit.